L’origine du projet : un bâtiment très innovant associant recherche, formation et entreprises
Le Campus Lumière est un réseau d’établissements d’enseignement secondaire et supérieur, et de formation continue. Celui-ci a pour rôle de développer des formations au bénéfice de la filière économique de la lumière et de l’éclairage.
Labellisé en 2017, le Campus Lumière a remporté en 2020 un programme d’investissement d’avenir (PIA). Ce dernier lui permet d’investir plus avant dans ses actions, dans le cadre d’un contrat de 6 ans. Parmi les actions phares figurent l’implantation du Campus dans le bâtiment en construction Lumen au côté du Cluster Lumière, association professionnelle de la lumière et de l’ENTPE. Lumen, cité de la Lumière, inauguré en octobre 2022, constitue ainsi une vitrine unique du secteur de la lumière en France et en Europe. En effet, elle réunit en un lieu socle unique recherche, formation et entreprises de la filière.
La demande du Campus Lumière pour l’aménagement de sa salle de formation
L’objectif du Campus était de créer au R+1 de Lumen une salle de formation multimodale. Ainsi, celle-ci devait autoriser plusieurs configurations : réunion, expérimentation, conférence. Ces différentes configurations et modes de travail possibles permettent de baptiser la salle de formation « Lab Lumière« . Un espace de découverte des applications et métiers de la lumière complète la présence du Campus Lumière sur Lumen.
Le Lab Lumière doit accueillir des publics divers, étudiants, enseignants, professionnels, jusqu’au grand public (l’étage étant classé ERP). Simultanément, il doit développer des pédagogies innovantes pour favoriser l’apprentissage, aussi bien en présentiel qu’en distanciel.
Conjuguer flexibilité et confort pour la salle de réunion
L’espace de 60 m2 devait accueillir du mobilier de réunion flexible et facilement entreposable dans une réserve attenante. L’objectif était ainsi d’accueillir 15 personnes en mode formation, et jusqu’à 30 personnes en mode conférence.
Parallèlement, le cahier des charges imposait l’aménagement et la décoration de 3 univers distincts pour l’expérimentation de différents systèmes d’éclairage. il s’agissant ainsi de créer, en complément de l’espace principal dédié à la réunion et la formation, un espace mural d’exposition commerciale, ainsi qu’un espace détente.
Chacun de ses espaces devaient faire appel à du mobilier sur mesure représentatif de l’univers en question. Il s’agissait en effet de reproduire fidèlement les ambiances relatives aux différents secteurs (bureau, boutique, logement) pour expérimenter les différentes façons d’éclairer.
Une salle de formation sur mesure pour créer des ambiances lumineuses diverses
Un point clé du projet était l’aménagement du plafond, livré sous dalle nue par le promoteur. Il s’agissait en effet d’intégrer des systèmes d’éclairage divers, encastrés, en saillie ou suspendus.
Enfin, s’agissant d’un plateau donnant sur le Rhône et l’autoroute A7, il convenait de soigner particulièrement l’acoustique. Atténuer le bruit de l’extérieur avec des revêtements appropriés constituait ainsi un impératif du projet.
Pour le confort des enseignants et stagiaires, susceptibles d’assister aux formations aussi bien en présentiel qu’à distance, un système de visio-conférence professionnel et adapté à la configuration des lieux devait être sélectionné.
Les étapes de l’aménagement de l’espace formation
- Recueil des plans et des besoins liés au nouveau projet
- Proposition d’une mission de conception et maîtrise d’oeuvre, comprenant :
– La conception architecturale de la salle de réunion (esquisse, avant-projet simplifié, avant-projet détaillé)
– La sélection de mobiliers personnalisés et adaptés pour l’espace réunion et la salle de détente
– La conception de mobilier sur mesure pour l’espace d’exposition, représentant 3 univers commerciaux : pharmacie, mode, luxe
– L’assistance à la consultation des travaux pour les différents lots : revêtements, plâtrerie, peinture, menuiserie, mobilier
– La direction des travaux jusqu’à la réception et levée de réserves
Les points clés de l’aménagement de la salle de formation :
- La conception d’univers bien distincts, en jouant sur l’architecture et l’agencement : des structures suspendues en placo permettent de délimiter les espaces réunion et détente et d’intégrer des éclairages architecturaux
- Des équipements et mobiliers flexibles permettent aux stagiaires de disposer de tout l’équipement et le confort nécessaire à leur activité
- Côté déco, les revêtements privilégient la clarté et favorisent un excellent confort visuel et acoustique
Une isolation acoustique performante :
- Le plafond est recouvert d’une couche de Sediphone® , un enduit projeté permettant une excellente absorption acoustique
- La mise en place de structures suspendues en placo réduit les nuisances sonores
- Enfin, le choix d’une moquette adaptée à un usage professionnel limite les bruits de circulation et la résonance de la pièce
Des équipements techniques de pointe pour favoriser le confort et l’apprentissage
- L’éclairage est asservi à des capteurs de lumière et de présence, la luminosité s’adapte à tout moment aux conditions de clarté souhaitées pour optimiser la consommation d’énergie
- Des stores à commande électrique permettent d’obtenir un noir absolu de la pièce pour permettre des expérimentations, par exemple d’éclairage artificiel nocturne
- L’ensemble des tables de réunion sont équipées de trappes connectées permettant de recharger ses équipements (PC, tablette,, téléphone…) et de se connecter au réseau internet du bâtiment
- La salle dispose d’un visio-conférence de haut niveau associant écran LED haute luminance, barre de son professionnelle, et système de présentation permettant de partager son écran, sans câble, partout dans la pièce.
Résultat : un aménagement design et fonctionnel de la salle de formation pour un espace unique
- Un aménagement optimisé pour inclure un espace formation et réunion, des stands d’exposition et un espace détente
- Une salle de formation d’un haut niveau de confort et connectée
- Une décoration personnalisée pour chaque espace, avec la conception d’un mobilier sur mesure
Ce projet a par ailleurs été riche d’une démarche collaborative avec les partenaires et soutiens privés du Campus Lumière. Ainsi, les échanges avec les fabricants et installateurs ont permis d’exploiter au maximum les possibilités du Lab Lumière en terme d’ambiances lumineuses.
Par ailleurs, nous avons bénéficié du concours actif du lycée La Martinière Diderot, établissement membre du Campus Lumière. Ainsi, nous avons accueilli en stage une équipe de 6 étudiants en design d’espace qui ont travaillé avec nos architectes sur le projet en phase esquisse, et apporté leur créativité et leurs idées.
Pour en savoir plus, retrouvez le détail de nos prestations Bloom Inside et découvrez les avantages de nos services pour les espaces d’enseignement et de formation.