27 novembre 2022

Sobriété énergétique en entreprise : nos 4 conseils experts

sobriété énergétique entreprise

Avec la hausse des coûts qui va se poursuivre en 2023, l’heure est à la sobriété énergétique en entreprise. En particulier, les PME de plus de 10 employés, qui ne sont pas protégées par le bouclier tarifaire, doivent agir sans tarder.

Au minimum, la hausse des prix sera de 15% en 2023, qu’il s’agisse de gaz ou d’électricité,  ce qui plombe déjà les comptes de résultat.

Alors comment agir pour limiter la casse ? Quels sont les leviers d’action pour les entreprises locataires de leurs bureaux professionnels ?

Notre équipe BLOOM INSIDE vous délivre 4 conseils pour optimiser la consommation d’énergie de vos bureaux tout en maintenant un confort de travail acceptable.

Améliorer l’efficacité énergétique des équipements

Même en tant que locataires, les entreprises ont la main sur un certain nombre d’équipements qu’elles peuvent optimiser :

  • l’éclairage
  • le poste « numérique« , qui constitue souvent le premier poste de consommation électrique hors chauffage, climatisation et ventilation du fait de la multiplication des usages, depuis l’ordinateur portable jusqu’à l’équipement visio qui équipe les salles de réunion, en passant par le photocopieur
  • les auxiliaires électriques , que l’on retrouve dans la cuisine d’entreprise, du lave-vaisselle à la machine à café, ou les espaces de travail (purificateurs d’air, lampes de table etc…)

L’éclairage des bureaux, à passer d’urgence en LED avec la réglementation 2023

En premier lieu, l’éclairage est le poste qui recèle le potentiel d’économie le plus fort, si votre installation n’est pas encore passée en LED. D’après le Syndicat de l’Eclairage, 70% des installations sont encore en tubes « néon » en 2022, alors que la réglementation européenne va interdire leur commercialisation en août 2023. Il y a donc urgence à remplacer ses luminaires par des équipements LED, sous peine de ne pouvoir maintenir ses éclairages ! D’autant que les économies à attendre sont d’au moins 50% et jusqu’à 80% à même qualité d’éclairage selon la performance des équipements. éclairage LED bureau

Privilégiez les luminaires LED de classe A++, avec un UGR inférieur à 19 pour limiter l’éblouissement (car les luminaires LED sont très diffusants, comme vous l’avez sans doute remarqué). Alors que 95% des dalles LED viennent de Chine, il existe depuis peu des équipements fabriqués en France, à un rapport qualité/prix raisonnable. Consultez-nous pour en savoir plus.

A noter que la réglementation impose en cas de renouvellement d’installer des luminaires LED variables en intensité lumineuse couplés à des détecteurs. Ce dispositif permet d’optimiser la puissance d’éclairage consommée tout au long de la journée, et assurer l’extinction automatique la nuit, sans nécessité l’intervention des collaborateurs.

Cette solution présente aussi l’avantage d’atténuer à la demande l’inconfort des luminaires LED qui sont parfois trop perçus comme trop puissants.

Choisir des équipements numériques économes en énergie

Pour vos équipements numériques, optez pour des produits certifiés par des éco-labels de type TCO ou EPEAT. Ces labels garantissent, outre une faible consommation énergétique, la limitation des substances nocives et une utilisation minimale de matières recyclées. De quoi renforcer vos bonnes pratiques en matière d’achats responsables, d’économie circulaire et de RSE !

sobriété numérique

En vous fiant à ces labels qui s’appliquent à la plupart des équipements (ordinateurs, écrans, tablettes, imprimantes, serveurs…), votre
entreprise peut équiper ses collaborateurs d’un matériel durable et respecteux de l’environnement.

Prêtez aussi attention à l’indice de réparabilité (obligatoire pour tout appareil depuis 2020) : une note proche de 10 garantira une plus grande facilité de réparation en cas de panne.

Attention à vos nouveaux appareils électriques

La recherche de qualité de vie au travail favorise l’acquisition d’équipements destinés aux nouveaux espaces de convivialité. Cuisine d’entreprise, salle de détente ou de créativité sont équipées d’écrans, de fontaines à eau, machines à café, ou solutions prêtes à déguster qui améliorent le bien-être des collaborateurs.

Pris individuellement, ces équipements ne consomment pas excessivement mais leur prolifération entraîne vite un alourdissement de la facture. Aussi, prenez garde là encore à leur consommation d’énergie, et privilégiez les produits d’étiquette énergétique de classe A sur l’électro-ménager , ou A+++ sur les écrans TV.

Mettre en oeuvre un plan de sobriété énergétique pour votre entreprise

De nombreuses entreprises ont commencé à faire évoluer leurs pratiques, en sensibilisant et responsabilisant leurs collaborateurs.

Pourquoi ne pas créer un comité de pilotage pour initier un plan d’action, dans le cadre de votre RSE ? Faites donc appel à des référents ou éco-ambassadeurs pour relayer les bonnes pratiques, vous serez positivement surpris du nombre de candidats !

Dans votre service informatique par exemple, vous trouverez des collaborateurs volontaires et compétents pour sensibiliser à la sobriété numérique et énergétique dans votre entreprise. Voici quelques exemples de bonnes pratiques, parmi les plus efficaces et indolores :

  • paramétrer les veilles et modes éco sur les différents équipements
  • débrancher les appareils en fin de journée (chargeurs de téléphone, machines à café…)
  • limiter les impressions et privilégier le mode recto-verso
  • supprimer les emails inutiles
  • privilégiez un serveur local ou une boîte de partage pour les documents à partager
  • téléchargement à préférer au streaming en audio ou video très consommateur de bande passante
  • utiliser le mode wifi plutôt que la 4G pour son smartphone…

Pour le chauffage, la climatisation ou l’éclairage, il s’agira de veiller à la bonne utilisation des équipements. Par exemple assurer l’ouverture ou la fermeture des stores à bon escient, ou ajuster les consignes de température. Si tant est que les installations le permettent évidemment…

N’hésitez pas à formaliser l’ensemble de ces éco-gestes dans un livret, recueil ou même une charte, en fixant des objectifs atteignables et compréhensibles par tous. Une signalétique adaptée sera mise en place dans chacun des espaces pour rappeler les consignes.

Faites ressortir les aspects gagnant-gagnant pour vos collaborateurs :  une bonne assimilation des éco-gestes doit aussi leur faire économiser chez eux, en télétravail ! Au besoin faites appel à un cabinet spécialisé si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté et ne pas trop vous exposer.

Analyser ses factures pour détecter les surconsommations

Vous ne le savez peut-être pas, mais grâce aux compteurs d’énergie électroniques qui représentent l’essentiel du parc en 2022 (tels Linky), vous pouvez avoir accès à des informations précieuses sur vos consommations. Ainsi, sur simple demande, votre fournisseur d’énergie a l’obligation de vous fournir vos données détaillées de consommation, via les opérateurs réseau Enedis et GrDF respectivement pour l’électricité et le gaz.

facture énergie

Vous pourrez ainsi repérer des anomalies, comme un éclairage allumé la nuit, et opérer des actions d’amélioration. Pour faciliter l’analyse, des logiciels de suivi énergétique rendent plus rapide et efficace la détection des surconsommations, ou encore des erreurs de facturation … un phénomène courant malheureusement, notamment sur le calcul des taxes qui se sont multipliées ! Pour un forfait mensuel modique, vous pourrez ainsi suivre vos consommations et mettre en oeuvre un pilotage.

Ne négligez cependant pas les compétences à acquérir pour évaluer vos consommations et prendre en main l’outil. Demandez une formation ou si vous n’avez pas de temps à consacrer à ce suivi, faites-vous accompagner par un expert énergétique. Certains cabinets proposent de se rémunérer sur les économies d’énergie générées, un gage de professionnalisme pour vous !

Optimiser ses espaces d’entreprise pour gagner en sobriété énergétique

Voici une mesure à laquelle personne ne pense spontanément en matière d’économie d’énergie, et pourtant elle peut rapporter gros !

Ainsi, la façon dont vos locaux et espaces de travail sont agencés ainsi que l’implantation de vos espaces de travail a une forte influence sur la consommation d’énergie de vos bureaux.

open space

Avec l’émergence de l’IoT, des solutions existent qui permettent d’optimiser les espaces par une analyse fine de l’occupation des locaux. C’est le cas notamment de JOOXTER, leader de la gestion des espaces de travail et précurseur dans la mise en place du travail hybride et du flex office.

En effet, grâce à son application web et mobile, vous disposez de DATA fiables afin de pouvoir rectifier votre offre immobilière. Et pouvez ajustez vos mètres carrés en fonction de l’utilisation réelle de vos locaux. Avec l’arrivée du flex office et du télétravail, les collaborateurs changent régulièrement de lieu de travail. Les tableaux de bord vous permettront d’analyser les tendances d’occupation de vos locaux. Ainsi, vous serez en capacité de libérer de l’espace, de louer une partie de votre surface ou encore de réaménager.

La sobriété énergétique prend de l’ampleur et s’installe dans nos politiques d’entreprise. C’est pour cette raison qu’il est important d’agir et de prendre en considération l’impact carbone de nos locaux et bâtiments. La gestion des espaces en multi-sites peut aussi parfois être contraignante et difficile. Avec une solution comme celle de Jooxter, vous disposez d’une vision globale de vos sites et des usages de ces derniers.

Par ailleurs, selon l’étude Baromètre 2022 de Parella autour des évolutions des modes et espaces de travail, 75% des salariés pensent que l’aménagement de leurs espaces de travail joue sur leur envie de rester dans l’entreprise. L’optimisation des espaces de travail, au-delà de l’impact énergétique est donc bien un facteur différenciant de rétention des talents.

Pour en savoir plus sur la solution de notre partenaire JOOXTER et la gestion des outils de flex office et de travail hybride, c’est ici.


Vous souhaitez engager un plan de sobriété énergétique pour vos bureaux d’entreprise ?

Notre équipe BLOOM INSIDE vous conseille pour trouver les bons leviers d’optimisation, tout en préservant la qualité de l’environnement de travail.

Votre entreprise occupe des locaux situés dans un immeuble tertiaire de plus de 1000 m2, elle est assujettie à la loi Eco Energie Tertiaire. Une raison supplémentaire d’engager un plan d’économies d’énergie !

N’hésitez pas à nous faire part de votre projet. BLOOM INSIDE réunit des compétences pluridisciplinaires pour mener à bien votre projet :

  • esthétiques et fonctionnelles avec notre équipe d’architectes d’intérieur
  • techniques en matière d’acoustique, d’éclairage, de confort thermique
  • et enfin pédagogiques pour susciter l’adhésion et la créativité de vos équipes

 

Recevez nos articles en avant-première et inscrivez-vous à notre newsletter !