Aménagement d’un parcours de découverte et de sensibilisation aux applications et métiers de la lumière

Vue d'ensemble de l'aménagement de l'espace sensibilisation et découverte "parcours lumière" du Campus Lumière

L’ambition du projet : favoriser l’attractivité de la filière lumière et éclairage

Le Campus Lumière est un réseau d’établissements d’enseignement secondaire et supérieur, associant formation initiale et continue. Il a pour mission de développer les compétences en lien avec le secteur économique de la lumière et de l’éclairage.

Labellisé en 2017, le CMQE Lumière a été lauréat en 2020 un programme d’investissement d’avenir (PIA), dans le cadre d’un consortium piloté par l’Université de Lyon 1. Ce PIA lui a permis d’accélérer son déploiement en faveur de la formation. Parmi les investissements phares du programme, le parcours lumière, espace ouvert au public dédié à la découverte des applications du secteur figure en première position.

Ce projet prend corps dans l’immeuble Lumen, cité de la Lumière initié par le Cluster Lumière, association professionnelle de la lumière. Inauguré en octobre 2022, Lumen constitue le lieu totem en France et en Europe, réunissant recherche, formation et entreprises. L’ENTPE en effet apporte la brique recherche à la faveur d’un contrat de plan Etat-Région qui lui permet de déployer des équipements de classe mondiale.

La demande du Campus Lumière pour l’aménagement de son parcours de découverte des métiers et formations

L’objectif du Campus était de créer au 1er étage de Lumen un espace global comprenant une grande salle de formation et d’expérimentation, ainsi qu’un parcours de découverte. Ainsi, ce dernier baptisé parcours lumière devait donner à voir aux jeunes les applications, formations et métiers de la lumière.

Le parcours Lumière est destiné à tous les publics, étudiants, parents, enseignants, professionnels, l’étage R+1 est classé ERP à cet effet. Il doit pouvoir faire ressentir des ambiances et expériences différentes, pour montrer la richesse des usages de l’éclairage LED intelligent.

Un aménagement pour conjuguer fluidité et confort du parcours métiers et formations

L’espace de 150 m2 devait être conçu pour faciliter la fluidité de la circulation autour des différents démonstrateurs installés. L’objectif était ainsi d’accueillir jusqu’à 40 personnes pouvant se répartir harmonieusement entre les différents stands. Ceci sans créer d’encombrement, grâce à une signalétique adaptée.

parcours découverte avant aménagement  

En outre, le cahier des charges impliquait de créer une ambiance permettant de sublimer les richesses des expérimentations lumière. A ce titre, l’architecture de l’espace comportant une baie toute hauteur orienté Est constituait une forte contrainte. En effet, la lumière du jour très présente risquait de nuire à la bonne perception des démonstrations d’éclairage LED.

Enfin, les différents espaces du parcours lumière devaient permettre d’exposer les innovations du secteur et contribuer à son attractivité. Des espaces de repos devaient également être prévus.

Un parcours découverte interactif pour ressentir et expérimenter la lumière sous toutes ses formes

L’agencement du parcours lumière constituait un point critique pour répartir les différents démonstrateurs et optimiser l’espace disponible.

Chaque démonstrateur devait être judicieusement positionné pour permettre à des petits groupes d’interagir avec les différents équipements.

Le parcours devait par ailleurs être agencé pour susciter l’intérêt jusqu’à la dernière phase de découverte des métiers et formations.

Il s’agit en effet de démontrer la richesse des métiers du secteur, au coeur de la transition énergétique et numérique. Le secteur de l’éclairage souffre en effet d’un désintérêt des jeunes, avec comme conséquence une tension sur certains métiers.

Encore en effet dans l’enseignement secondaire, l’éclairage est encore souvent représenté par le duo ampoule + interrupteur. Celui-ci donne une image dévalorisante et fausse du secteur, révolutionné par l’émergence de la technologie LED. A ce titre, un des rôles du Campus est d’actualiser les enseignements, dès le collège.

schéma parcours découverte lumière  vue 3D parcours lumière Campus Lumière

Les étapes de l’aménagement de l’espace formation

  • Recueil des plans et des besoins liés au nouveau projet
  • Proposition d’une mission de conception et maîtrise d’oeuvre, comprenant :

– La conception architecturale du parcours lumière (esquisse, avant-projet simplifié, avant-projet détaillé)

– La conception de mobilier sur mesure pour les différents démonstrateurs, et leurs abords

– La mise en forme des différents supports de communication incluant la charte visuelle Campus Lumière : mobiliers, affiches, bandeaux lumineux

– L’assistance à la consultation des travaux pour les différents lots : revêtements, plâtrerie, peinture, menuiserie, mobilier sur mesure

– La direction des travaux jusqu’à la réception et levée de réserves

Les points clés de l’aménagement du parcours formations et métiers : 

  • La mise en valeur des différents démonstrateurs, dans une cohérence globale de l’espace
  • Une signalétique qui permet de cheminer aisément et repérer les points d’intérêt du parcours
  • Côté déco, les revêtements gris anthracite et bois confèrent à l’espace une ambiance tamisée et ludique propre à la découverte, dans les codes actuels des espace games.

    aménagement parcours lumièreaménagement parcours découverte et sensibilisation à la lumière et l'éclairage

Une signature lumineuse adaptée au lieu : 

  • Un choix de stores occultants permet d’assombrir l’espace pour mieux ressentir les expérimentations lumière
  • La mise en place de spots d’éclairage LED tout au long du parcours contribue à guider le cheminement tout ou soulignant les différents éléments du parcours (signalétique, messages clés)
  • Un éclairage atténué est disposé dans les espaces équipés d’écrans de projection (démonstrateurs usages et métiers)espace immersif parcours découverte lumière

Un space planning soigneusement étudié pour susciter l’intérêt et faire ressentir les expériences

  • L’entrée du parcours permet de ressentir immédiatement la lumière avec un grand visuel éclairé en LED représentant une illumination emblématique d’un ouvrage d’art
  • La genèse du projet, les sponsors du Campus Lumière sont mis à l’honneur
  • Des démonstrateurs équipés d’écrans tactiles permettent de lancer des scenarios lumière et de comprendre les phénomènes ressentis, à partir de contenus interactifs
  • La salle dispose de moyens audio-visuels exceptionnels pour projeter sur plusieurs dimensions des videos faisant ressortir les usages de la lumière et les différents métier du secteur, de la conception jusqu’à la réalisation
  • Des bancs sont disposés judicieusement autour des démonstrateurs pour permettre tout à la fois le repos du visiteur et l’occultation des équipements techniques et numériques de back-office.

Résultat : un aménagement au design élégant et épuré, au service d’un espace unique

aménagement espace métiers et formations du parcours découverte et sensibilisation du Campus Lumière   espace découverte parcours lumière

  • Un agencement optimisé pour accueillir l’ensemble des démonstrateurs du parcours et faciliter la circulation
  • Un espace découverte qui fait la part belle à l’expérience et au ressenti
  • Un mobilier sur mesure et une signalétique qui captent l’attention et renforcent la marque Campus Lumière

La réalisation de ce projet a été l’occasion d’une démarche collaborative passionnante avec les partenaires entreprises du Campus Lumière, fabricants, concepteurs de mobilier lumineux et installateurs. Cette collaboration appelle d’autres réalisations pour mettre en valeur les filières industrielles d’avenir dans des lieux socles. Sans oublier la coopération avec Réseau Canopé, réseau pédagogique de l’Education Nationale, qui a réalisé tout à la fois la charte visuelle du Campus Lumière, les productions audio-visuelles ainsi que les différentes interfaces numériques des démonstrateurs.

Enfin, nous avons pu bénéficier de la créativité d’étudiants du lycée La Martinière Diderot, établissement membre du Campus Lumière. Ainsi, nous avons accueilli en stage pendant 3 mois une équipe d’élèves en licence design d’espace qui ont collaboré avec nos architectes en phase esquisse du projet. Ce projet a ainsi constitué la parfaite représentation d’un modèle collaboratif vertueux associant monde éducatif et monde professionnel que prône le Campus Lumière pour créer des espaces inclusifs, porteurs de sens et ouverts aux innovations.


Pour en savoir plus, retrouvez le détail de nos prestations Bloom Inside et découvrez les avantages de nos services pour les espaces d’enseignement et de formation.