Aménagement des bureaux du Cluster Lumière – Lyon Confluence

Aménagement des bureaux du Cluster Lumière dans un style déco industriel

Objectif : concevoir un aménagement complet des bureaux du Cluster Lumière dans un style déco industriel.  

Créé en 2008, le Cluster Lumière est une association qui rassemble des professionnels de la lumière. Elle compte aujourd’hui 160 adhérents qui sont des entreprises, des organismes de recherches ou encore des écoles. Ils ont pour but de proposer de l’expertise et des solutions globales dans les projets d’éclairage des villes, des routes, des commerces, du tertiaire, de l’industrie…  

La demande du Cluster Lumière :  

Déménageant en janvier 2022 pour s’installer dans le nouvel immeuble tertiaire LUMEN au cœur de confluence, le Cluster Lumière a voulu revoir l’organisation de ses espaces. La demande du Cluster Lumière était d’aménager leurs nouveaux bureaux ainsi que deux salles de réunion, une salle d’attente et une cafétéria.  

Le but était de créer un environnement de travail fonctionnel avec une réelle optimisation des espaces et du mobilier. Le tout dans le respect d’une certaine somme à ne pas dépasser pour le mobilier et le montage.

Principes de la mission d’aménagement des bureaux du Cluster Lumière au cœur de Confluence : 

  • Visite sur site et collecte de tous les documents nécessaires (plans et photos des différents espaces à aménager).    
  • Etude d’implantation en fonction des contraintes de positionnement (par exemple : box téléphonique) et de l’espace disponible. Avec une validation du projet par le Cluster Lumière.  
  • Sélection d’équipements adaptés pour un aménagement fonctionnel :   
    • Mobilier : Le Cluster Lumière souhaitait du mobilier ergonomique mais aussi pratique. En effet, compte tenu de la taille des bureaux, il était important de choisir du mobilier qui puisse s’adapter totalement à la forme des différents espaces et aussi de nombreux rangements. 
    • Matériaux : Pour s’accorder aux matériaux déjà présents – plafond en bois, moquette mouchetée grise et encadrements des fenêtres noirs – nous avons choisi un style déco industriel. Ainsi les bureaux, les caissons et les tables de réunion ont été sélectionnés avec un plateau finition bois et un piètement en métal noir. De même pour la cafétéria, les tables sont en stratifié noir avec un piètement métal noir et bois.
    • Coloris : Au niveau du choix des couleurs du mobilier, pour donner un peu de peps à l’ensemble, nous proposons d’apporter un peu de couleur sur les chaises. Des assises jaunes dans les salles de réunion, corail et taupe pour les tabourets hauts de la cafétéria et enfin bleu canard et orange pour les banquettes de l’espace d’attente.    
  • Enfin, livraison et installation du mobilier dans les locaux du Cluster Lumière.  

Résultat : un aménagement complet et fonctionnel des nouveaux bureaux du Cluster Lumière  

  • Un aménagement de bureaux, d’une salle d’attente, de deux salles de réunion et aussi d’une cafétéria.  
  • Décoration dans un style déco industriel pour être en accord avec les matériaux déjà présents.  
  • Des couleurs choisies soigneusement pour une ambiance industrielle mais joyeuse 
  • Création d’une réelle harmonie au niveau du mobilier et des matériaux. 
  • Des espaces fonctionnels avec de nombreux rangements 

Pour en savoir plus, retrouvez le détail de nos prestations Bloom Inside et découvrez les avantages de nos services pour les bureaux et les espaces de travail.