Aménagement du pôle secrétariat au Centre Hospitalier d’Orthez (64)

aménagement bureaux urgences hôpital

Objectif : améliorer l’environnement de travail des bureaux des urgences de l’hôpital

Expert : Frédéric Darmon

Diagnostic initial de l’environnement de travail à 360°:

  • Un comité de pilotage paritaire
  • Observations de l’activité du pôle secrétariat des urgences (flux, fréquence de passage et d’utilisation des espaces)
  • Entretiens individuels : identification des besoins, demande en confort, qualité de vie au travail et ergonomie

Principes d’aménagement des bureaux urgences de l’hôpital et résultats :

  • Aménagement des espaces intérieurs du local repensé pour supprimer les contraintes posturales (mise en place de supports, zone de stockage des dossiers patients…).  Facilitation des échanges avec les médecins et le travail des personnes extérieures au service
  • Réorganisation des postes de travail
  • Achat de matériel pour le travail bureau et écran
  • Employés sensibilisés à l’ergonomie et la prévention des TMS sur poste informatique

La conclusion de l’expert : un aménagement des bureaux urgences de l’hôpital qui répond aux besoins des utilisateurs et améliore les conditions d’ergonomie

Nous avons répondu à une demande initiale du CHSCT en associant de façon large les parties prenantes à la démarche.

Un diagnostic à 360° des conditions de travail des employés hospitaliers a été réalisé, ainsi que des infrastructures et des équipements. Ainsi, cet audit a mené à la définition d’un cahier des charges pour un équipement optimisé du secrétariat urgences. Celui-ci répond aux besoins fonctionnels des utilisateurs (écrans, claviers, souris, sièges et accessoires ergonomiques).

De plus, nous avons sensibilisé les employés à la prévention des TMS. En effet, cette démarche est essentielle car les maladies professionnelles de type TMS sont en augmentation constante en hôpital. C’est pourquoi nous utilisons des outils pédagogiques qui facilitent la compréhension et l’appropriation des bonnes postures.

Enfin, le cadre de travail a également fait l’objet de préconisations en vue d’un environnement plus convivial et chaleureux. En effet, qualité d’éclairage, confort thermique et acoustique contribuent à une meilleure qualité de vie au travail des personnels au sein d’un service soumis à des impératifs forts de qualité et d’efficacité.

Pour en savoir plus, retrouvez le détail de nos prestations et découvrez les avantages de nos services pour le secteur médico-social.