24 mars 2020

Aménager son bureau en télétravail : les conseils pour un éclairage de qualité

éclairage design bureau télétravail

Cet article traite de l’aménagement du bureau en télétravail, et particulièrement de la place de l’éclairage, qui se doit être à la fois design et ergonomique pour satisfaire à nos besoins de confort. Il est complémentaire de celui que nous avons fait paraître plus anciennement sur l’éclairage des locaux professionnels : comment s’éclairer en 2020 ?

Il participe à l’évènement “Coronavirus : Comment travailler de chez soi efficacement pendant le confinement ?” du blog Blogueur Pro. Nous apprécions beaucoup ce blog, notre article préféré est celui-ci.

L’importance clef de l’emplacement du poste de travail

Quelle que soit la pièce où votre poste de travail est implanté, chambre, salon, ou même couloir, un point crucial est de bien délimiter son poste de travail dans l’espace : table et fauteuil, rangements, équipements accessoires doivent avoir un coin bien à eux, distinct des équipements liés à la maison.

Veillez à positionner le bureau de façon perpendiculaire aux fenêtres, pour éviter les éblouissements liés à la pénétration de la lumière du soleil dans la pièce, et faites en sorte d’avoir un champ de vision « dégagé » – plutôt qu’une cloison ou un meuble en vis-à vis.

Un bon compromis éclairage naturel /éclairage artificiel pour l’éclairage d’ambiance

La présence d’éclairage naturel dans la pièce de travail est un vrai plus, même les meilleures sources LED en 2020 n’atteignent pas la qualité de la lumière fournie par notre cher soleil !

Le meilleur moyen de donner de la luminosité à votre pièce est évidemment d’adopter des teintes claires pour vos murs et vos mobiliers. En complément, l’installation de miroirs, idéalement disposés en vis—vis de vos fenêtres, donnera de l’ampleur et du relief à votre pièce.

Si ce n’est pas suffisant, des solutions diverses existent, depuis les coûteux mais efficaces conduits de lumière naturelle, qui transportent la lumière naturelle depuis une ouverture sur le toit jusqu’à votre pièce, jusqu’aux systèmes malins comme les réflecteurs de lumière à installer en extérieur de fenêtre.

Idéalement l’éclairage du jour devrait pourvoir à vos besoins de luminosité dans la journée au moins entre 10h et 15h, en complément l’installation d’un éclairage d’ambiance est bien sûr nécessaire.

Il assurera au moins 40% de la luminosité nécessaire à vos tâches de travail (lecture, écriture, travail sur écran), le complément sera fourni par votre lampe de table ou autre éclairage dédié.

A titre d’exemple, une ampoule LED de 10 à 12W située en plafonnier et de classe énergétique A++ fournit un éclairage adéquat pour une pièce jusqu’à 10 m2.

Conciler design et confort visuel pour l’éclairage de votre bureau en télétravail

La fonction de l’éclairage d’ambiance est de fournir une lumière homogène et suffisante en qualité, ceci sans éblouir.

luminaire de bureau design confortDans ces conditions, un éclairage direct de type plafonnier devra prévoir un système d’occultation des LED pour un confort minimal, qu’il soit interne à l’ampoule ou externe (enveloppe de type lampadaire) ; les ampoules LED apparentes sont à prohiber, de même que les petits spots encastrés dans le plafond qu’on réservera à la cuisine ou aux couloirs. Ces derniers, bien qu’ils donnent un effet attractif, fournissent une lumière trop directive et par nature éblouissante.

En complément, un éclairage indirect utilisant la réflexion des murs et du plafond est un vrai plus. D’une part pour rendre l’éclairage d’ambiance plus uniforme, et d’autre part pour donner une impression de volume/d’espace à la pièce. Des solutions de lampadaires, d’appliques, de lustres voire si vous êtes bricoleurs de rubans LED à coller sur les corniches de votre plafond existent pour remplir cette fonction.

En termes de tonalité de couleur, évitez des tonalités de blanc tirant vers le jaune – équivalentes à la lumière des ampoules à filament que nous utilisions avant les LED. Une lumière chaleureuse est à réserver aux pièces de vie (salon, chambres…) où nous apprécions le soir une teinte proche de celle du coucher de soleil, alors que pour un bureau où nous sommes susceptibles de passer la journée entière, une teinte plus blanche est souhaitable à l’instar de celle que donne la lumière du soleil en début d’après-midi, sans aller vers la lumière blanchâtre qui nous fait écarquiller les yeux le matin à notre arrivée au bureau.

Notre recommandation : une couleur de blanc « 3000K » – à viser sur l’emballage de votre luminaire ou de votre ampoule.

Un éclairage design, dédié à votre bureau ou espace de télétravail  

Il est toujours préférable d’utiliser un éclairage dédié à votre bureau en complément de l’éclairage d’ambiance. Cet éclairage vous fournit en effet le complément d’éclairage dont vous avez besoin, à l’endroit exact où vous travaillez – écran, plan de travail et espaces adjacents (rangements, imprimante…).

Voici les 2 règles principales pour un éclairage de bureau performant :

  • Un éclairage uniforme sur votre espace de travail
  • Un éclairage non éblouissant

En troisième lieu, une lampe de table de bonne qualité doit pouvoir vous fournir en complément une flexibilité appréciable de la lumière, tant en intensité qu’en tonalité. En effet, les progrès fulgurants de la technologie LED ces dernières années rendent désormais ces fonctionnalités abordables pour quelques dizaines d’euros seulement.

L’importance d’un éclairage uniforme (sans être monotone)

De nombreuses lampes de table ne permettent que d’éclairer une surface réduite, soit du fait du système de bras, trop court, soit du système LED qui donne une lumière trop focalisée.

Il est important de veiller à respecter une règle d’uniformité de la lumière d’au moins 60% sur l’ensemble du poste de travail, selon les recommandations de la CIE (Commission Internationale de l’Eclairage). Dans le cas contraire, la lampe de table nous apparaîtra vite inconfortable et peu performante, notamment en conditions nocturnes.

Idéalement, veillez à choisir une lampe de table avec bras articulé, qui vous permettra de l’orienter dans toutes les directions, avec la flexibilité nécessaire.

Limiter l’éblouissement

Une première recommandation est d’éviter de surdimensionner votre éclairage LED, car plus son intensité est élevée, plus le risque d’inconfort est grand.

lampe bureau designUne lampe de table utilisant une ampoule LED externe est à prohiber justement parce que les ampoules vendues dans les commerces sont trop puissantes pour cet usage. Elles sont généralement destinées à une fonction d’éclairage d’ambiance dont nous avons parlé précédemment.

Une lampe de table LED de seulement 4 à 5 W, toujours de classe énergétique A++, doit suffire pour assurer l’ensemble des besoins de travail sauf dans le cas de tâches de précision (lecture de plans, bricolage avec de petites pièces etc…).

La qualité du dispositif optique qui permet de diffuser uniformément la lumière tout en atténuant l’éblouissement. C’est le point crucial pour un bon confort permettant un travail prolongé.

Idéalement demander un essai avant de vous engager sur un modèle pour vous en assurer.

Attention à ne pas se laisser abuser par un design avantageux, votre lampe de bureau doit être belle à regarder certes, mais aussi ergonomique et durable.

Disposer d’une lumière ajustable selon vos besoins

Pouvoir moduler l’intensité de la lumière, suivant celle de la lumière d’ambiance en journée, est un plus indéniable qui vous permet de faire des économies d’énergie. Ainsi, vous utilisez peut-être seulement 20 à 30% de la puissance de la lampe en milieu de journée, tandis que le soir vous passerez en mode 100%.

Une autre fonctionnalité utile est celle de la variation de couleur, généralement suivant 3 ou 4 tonalités de blanc différentes – de blanc éclatant à blanc chaud, que vous pourrez sélectionner au fur et à mesure de la journée au gré de votre humeur et en correspondance avec la tonalité de la lumière du jour que notre horloge biologique interne cherche à reproduire en permanence.

Enfin, pour les étourdis, certains modèles intègrent un détecteur de présence qui éteint automatiquement la lumière lorsque que vous avez quitté votre espace de travail.

Choisir un modèle design pour l’éclairage de votre bureau en télétravail

luminaire design

Les lampes de table à poser ou clipser sur le bureau sont les solutions les plus simples et les moins onéreuses pour éclairer votre plan de travail. Cependant, si votre budget vous le permet, vous pouvez opter pour des solutions « mixtes » vous permettant d’allier éclairage d’ambiance et éclairage de votre plan de travail.

Les lampadaires ou les suspensions remplissent cette fonction. Certains modèles permettent même d’améliorer le rendu de votre pièce grâce une composante de lumière « indirecte » vers le plafond.

En tout état de cause, le choix de la solution sera fortement dépendant du volume et de la hauteur de la pièce d’une part, et des dimensions de l’espace de travail d’autre part.

Dans le cas d’une petite pièce (moins de 10 m2) qui ne dispose pas déjà d’un éclairage d’ambiance, un système mixte est certainement le choix le plus adéquat. Le lampadaire offre évidemment la plus grande flexibilité d’emplacement, mais si vous êtes sûr de la position de votre poste de travail, une suspension vous permettra de combiner une belle esthétique et un gain de place au sol.

A titre de guide de choix, voici un tableau présentant les différents avantages et inconvénients de chaque suspension.

éclairage bureau bloom inside 

Concilier qualité de la lumière et flexibilité

En conclusion, un bon éclairage repose sur une proportion harmonieuse de l’éclairage d’ambiance et de l’éclairage du poste de travail proprement dit. Un apport minimal de lumière naturelle tout au long de la journée doit être recherché.

Quel que soit l’éclairage choisi, la qualité du système optique est la composante clef pour bénéficier d’un éclairage qualitatif et non éblouissant, permettant une exposition prolongée. L’utilisation d’ampoules LED externes dans les luminaires est fortement déconseillée pour l’éclairage du poste de travail.

Enfin, la flexibilité de l’éclairage en matière d’intensité lumineuse et de tonalité de couleur est un plus indéniable en matière de confort, pour un surcoût très abordable (pour les lampes de table exclusivement).

 

Vous souhaitez en savoir plus sur notre offre en matière de télétravail ? Consultez notre programme de formation et d’accompagnement pour aménager et décorer votre espace de télétravail, avec un éclairage design et confortable, et une parfaite ergonomie. Ce programme s’adresse aux entreprises qui souhaitent améliorer l’environnement de travail de leurs collaborateurs, parlez-en à votre service Ressources Humaines !