16 février 2023

Aménager des espaces de travail à l’extérieur, une solution QVT pour la belle saison

Aménager une terrasse d’entreprise, un jardin ou même un simple espace extérieur : une tendance lourde de l’aménagement des bureaux. Nos architectes MDO vous expliquent les bénéfices du travail en extérieur et vous exposent quelques solutions pour réussir votre aménagement.

Lorsque les prémices du printemps se font sentir, c’est le moment d’envisager d’aménager des espaces de travail extérieurs.

Pourquoi ne pas offrir à ses employés la chance de se relaxer, dès lors qu’on dispose d’espaces extérieurs, terrasse, cour, jardin, ou simples abords de bâtiments pouvant être aménagés. Pourquoi pas même aménager des espaces de travail extérieurs sur une partie des aires de stationnement ?

Et répondre ainsi à l’aspiration de 81% des français qui désirent bénéficier d’un espace extérieur, suivant un sondage BNP/IFOP réalisé l’année dernière.

Les bénéfices du travail en extérieur

De nombreuses études démontrent les bienfaits du travail à l’extérieur dans un environnement naturel, comme par exemple :

Booster la créativité

illustration espace travail extérieur

Non seulement les personnes qui passent du temps dehors se sentent plus inventives et fertiles en idées, mais le seul fait de regarder des images de plein air augmenterait aussi ce sentiment de bien-être. Vingt minutes en plein air chaque jour suffiraient pour stimuler notre imagination.

C’est le moment de concevoir un espace de réunion ou brainstorming en extérieur, loin des écrans, pour faire émerger une nouvelle stratégie ou simplement trouver des solutions à des problèmes.

…ainsi que la productivité

La question se pose légitimement : en travaillant dehors, à la portée de toutes les distractions offertes par l’environnement, sommes-nous plus efficaces ? Oui, d’après les chercheurs, car si nous avons tous besoin de concentration pour être productifs, notre cerveau a aussi besoin de repos. Et quoi de mieux pour se ressourcer que d’être entourés de verdure et pouvoir respirer de l’air frais, sans les contraintes du masque.

Même l’Université de Harvard l’affirme

Harvard a publié en 2010 une liste de conseils à destination de ses étudiants et employés pour les inciter à sortir dehors davantage (c’est vrai que cette université a un beau parc !). Entre autres effets bénéfiques, l’apport en vitamine D, appelée souvent « vitamine du soleil », permet de lutter contre la dépression et les maladies cardiovasculaires. L’exercice physique, par le simple fait de se lever plusieurs fois par jour pour changer de lieu de travail, maintient la condition physique avec une augmentation du plaisir …parce que oui, la lumière du jour est bonne pour le moral !.

Alors, comment aménager ses espaces de travail extérieurs ?

Tout dépend des activités pratiquées :

Des solutions simples existent pour créer des espaces de réunion extérieurs.  Il suffit d’un tableau blanc, de quelques assises (poufs, banquettes, bancs), de tables de travail ou de pique-nique et le tour est joué.

aménagement auvent pour espace extérieur de travail

Néanmoins, si l’on veut placer ses employés dans les meilleures conditions de travail, il convient, comme en intérieur, de soigner l’ergonomie et le confort. Ceci dès lors qu’on veut autoriser des activités un peu plus soutenues, dépassant la demi-heure par jour.

Une variété d’espaces permettra aux salariés de choisir le lieu correspondant le mieux à leur activité, qu’il s’agisse de travail, détente, concentration, en fonction de l’exposition au soleil et de l’heure de la journée.

En effet, le soleil est bon pour le moral, beaucoup moins pour le travail sur écran. Aussi, il conviendra d’équiper l’espace de parasols, voiles d’ombrage ou pergolas pour filtrer la lumière du soleil selon son besoin. Des systèmes facilement réglables existent pour ajuster le niveau souhaité tout au long de la journée.

Aménager des espaces de travail extérieurs avec du mobilier connecté

Les nouveaux modes de travail impliquent d’être connecté partout et à tout instant. C’est pourquoi les aménagements extérieurs doivent impérativement inclure un excellent réseau wifi et des prises électriques en nombre. Des bornes de recharge USB alimentés par de petits panneaux solaires constituent une solution de plus en plus prisées car simples à l’usage et économiques.

Parasols, tables, fauteuils de jardin, de nombreux modèles disposent de l’équipement adéquat pour consulter ses messages ou participer à une réunion audio sans risque de coupure.

Attention au choix des matériaux !

En matière de matériaux, on privilégie le bois ou l’aluminium pour sa solidité et son côté fonctionnel. L’aluminium présente en théorie une résistance à la pluie plus importante. Cependant il existe des variétés de bois exotique résistantes aux intempéries dont la patine au cours du temps garde un aspect naturel appréciable. Le plastique est une alternative pour sa légèreté et son entretien mais sa résistance au soleil est médiocre. Il a d’ailleurs une durée de vie moindre que des matériaux plus denses. Chez Bloom Inside,  nous ne privilégions pas cette solution, compte tenu des alternatives plus respectueuses de l’environnement qui se présentent aujourd’hui.

Une fois le mobilier extérieur sélectionné, il conviendra d’y ajouter le côté végétal, indispensable dans le cadre d’une ambiance de détente pour un intermède entre deux réunions de travail.

Soigner l’environnement de l’espace de travail extérieur avec l’apport de végétaux

Selon une étude du psychologue des organisations Cary Cooper menée auprès de 7 600 employés de bureau dans 16 pays, le travail dans un environnement doté de verdure et d’éclairage naturel entraîne une augmentation de 15 % du sentiment de bien-être, de 15 % de celui de créativité et de 6 % l’impression d’une meilleure productivité.

Aménagement d'espaces extérieurs design et conviviaux

Plus que jamais, les employés ont envie de se reconnecter avec la nature, mais tous les espaces extérieurs ne disposent pas d’un accès égal à celle-ci.

Comme dans les univers hyper-urbains où les entreprises ne peuvent disposer que de cours ou terrasses bétonnées.

 

Murs végétaux, cloisons en bois, rotin ou bambou, bacs de plantes à installer, autant d’aménagements paysagers qui peuvent être installés. Ils permettent d’apporter de la verdure tout en respectant la distanciation requise dans cette période toujours difficile.

Vous avez un projet d’aménagement d’espaces extérieurs de travail ?

Consultez les dernières tendances en matière d’espaces extérieurs pour faire le plein d’idées.

Pour un projet plus personnalisé, nos architectes d’intérieurs sauront vous accompagner pour la conception de l’aménagement de vos espaces, terrasses, cours, jardins, ou enclos.

Design et décoration fidèles à votre image de marque, démarche éco-responsable constituent les principes qui nous guident afin de réaliser un concept valorisant pour votre entreprise et vos collaborateurs.

Vous pouvez nous exposer votre projet, ou nous contacter directement au 09 70 70 60 16 pour un appel découverte gratuit de nos prestations.

Recevez nos articles en avant-première et inscrivez-vous à notre newsletter !