20 février 2020

Conseils et cas pratiques pour végétaliser les espaces de travail au bureau

végétalisation bureaux espaces travail

la végétalisation des bureaux et espaces tertiaires ou « biophilie au travail» a un grand nombre d’avantages : embellissement des locaux, réduction du stress, augmentation de la créativité ou des capacités cognitives… . Intégrer des végétaux ou des petits jardins dans l’entreprise touche non seulement l’aménagement des espaces, mais aussi directement la qualité du travail des collaborateurs.

Amélioration du bien-être et des performances des salariés :

En 1993, une étude de Rachel et Stephen Kaplan, professeurs à l’Université du Michigan, met en évidence que les salariés ayant une vue sur des arbres et des fleurs depuis la fenêtre de leur bureau sont moins anxieux et plus satisfaits au travail. Plus récemment, les travaux de l’Université de Cardiff (2014) démontrent qu’il suffit « d’enrichir un bureau jusque-là spartiate avec des plantes pour accroître la productivité de 15% ».

De même, un environnement de travail doté de petits espaces verts ou de jardin permettrait ainsi de faire baisser l’absentéisme de l’ordre de 10% (Étude de l’Université américaine de l’Oregon – 2011). La nature apaise les esprits et réduit la mauvaise humeur.

Les plantes joueraient également un rôle dans la qualité de l’air intérieur. En effet, elles effectuent un échange gazeux avec leur environnement en absorbant avec leurs feuilles toutes les substances polluantes de l’air et en retour, émettent de la vapeur d’eau : c’est la transpiration (ou photosynthèse). Par ce mécanisme, les plantes améliorent le taux d’oxygène et le taux d’humidité intérieur. Elles régulent ainsi l’hygrométrie ambiante, et participent à la biofiltration des microparticules nocives qui sont présentes dans l’air. Ces microparticules, dites COV (composés organiques volatils), s’échappent des matériaux de construction, des systèmes de ventilation, du mobilier ou des produits d’entretien. Ils ont des effets très néfastes pour la santé à plus ou moins longs termes (maux de tête, difficultés à se concentrer, toux, difficultés respiratoires…).

Pour pallier cette pollution de l’air, des plantes dites « dépolluantes » sont présentées comme un moyen d’amélioration de la qualité de l’air intérieur.

Isolation acoustique et séparation des bureaux grâce à des murs végétaux

Les plantes peuvent également jouer un rôle de barrière naturelle entre les espaces. A l’heure de l’open-space et du décloisonnement, cette solution favorise l’échange et la coopération tout en préservant les espaces individuels nécessaires à certaines fonctions.

open space végétaux biophilie bloom inside

Les murs végétaux présentent de nombreux avantages. Outre l’aspect esthétique et la mise en valeur de la pièce, ils font du bien au moral. Le mur végétal a un rôle isolant et acoustique, car il absorbe les bruits et les ondes émises par les différents appareils dans l’espace de travail.

 

Ainsi en agissant sur le bruit, ils permettent aussi de réduire les effets induits tels que les maux de têtes et le stress.

(voir article Combattre le bruit dans les espaces de travail)

Un enjeu de marque pour les employeurs

Des entreprises choisissent de mettre la végétalisation au centre de leur écosystème.

A titre d’exemple, certaines entreprises ont décidé de réaliser un potager ou des jardins comestibles au sein même de leurs locaux. Inscrit dans un processus collectif, ce genre de jardin génère échanges et discussions entre les collaborateurs ce qui améliore les relations et la cohésion au sein et entre les équipes.

Végétaliser ses espaces de travail permettrait également de réduire son empreinte carbone. L’entreprise crée ainsi un effet de levier pour engager ses collaborateurs autour d’un projet collectif durable, porteur de sens. L’organisation devient alors actrice d’enjeux sociétaux forts en associant ses collaborateurs à la démarche.

Selon l’enquête de la Chaire Immobilier et Développement Durable de l’ESSEC en 2016, 83 % des étudiants sondés accordent de l’importance à la présence du végétal dans leurs bureaux et 60 % à la présence d’espaces verts individuels à entretenir. Plus qu’une tendance, le bien-être en entreprise et la végétalisation des bureaux font désormais partie des critères de choix des jeunes diplômés.

Elément décoratif ou stratégique, la végétalisation des bureaux à tout pour plaire. Que ce soit en interne ou en externe, c’est un élément de différenciation et d’attractivité pour les entreprises. Elle séduit de nouveaux talents, de nouveaux partenaires d’affaire et de nouveaux clients, autour de valeurs communes. 

Mais pour mettre en place une telle démarche, il est totalement indispensable d’impliquer ses équipes. De l’installation à l’entretien, la végétalisation des bureaux et espaces tertiaires en général permet de créer du lien entre les salariés. C’est un choix qui se veut collectif et tout le monde doit y adhérer pour maximiser les effets positifs.

entreprise plantes végétaux bloom inside

Sources :

Chaire Immobilier et Développement Durable de l’ESSEC en 2016

Potential of a Small Indoor Plant on the Desk for Reducing Office Workers’ Stress – Masahiro Toyoda et al. – Hort Technology 9 décembre 2019

Recevez nos articles en avant-première et inscrivez-vous à notre newsletter !