25 juin 2020

Ergonomie en télétravail : bien aménager l’espace de travail, une nécessité

aménagement ergonomie télétravail

Le télétravail tend à s’accélérer depuis l’épisode du confinement. Dans ce contexte, les entreprises doivent veillent à la qualité de l’aménagement et l’ergonomie de leurs salariés en période de télétravail. Elles le font déjà naturellement dans l’espace de travail traditionnel « au bureau ». Cependant, pour le télétravail, il s’agit de travailler sur des solutions moins intrusives, privilégiant la formation et l’accompagnement.

Une obligation légale à transformer en opportunité

Rappelons que les entreprises sont responsables de par la loi de la santé au travail de leurs employés, et ce quel que soit le lieu d’exercice du travail. Or le rythme de télétravail plus intensif qui s’opère aujourd’hui fait peser des risques en matière de santé  lorsque les employés sont mal équipés. Malheureusement les gammes grand public que privilégient les salariés pour leur aménagement ne sont généralement pas adaptées en terme d’ergonomie.

Disposer d’un espace de travail fonctionnel, décoré à son goût, participe de la motivation et de la performance des salariés. En outre, avoir un espace dédié au travail, clairement identifié et segmenté, facilite la déconnexion vie professionnelle/vie privée, qui constitue une attente forte des salariés. Ainsi, une récente enquête de l’ANACT montre qu’1/3 des télétravailleurs ne disposent pas d’un environnement matériel adapté.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre offre en matière de télétravail ?

Notre souhait est de vous apporter des réponses fonctionnelles, esthétiques et ergonomiques pour l’aménagement des espaces de télétravail. Contactez-nous !

Vous pouvez également nous exposer votre projet, ou nous appeler directement au 04 69 96 18 11.

 

Recevez nos articles en avant-première !

Inscrivez-vous à notre newsletter