11 mai 2022

Le maintien d’une bonne qualité de vie au bureau pour ses salariés

qvt au travail

Le bureau est un des endroits dans lequel on passe le plus de temps. Pour obtenir le meilleur de vos salariés et de vous-même, vous devez donc vous assurez de disposer d’un environnement de travail agréable, et cela passe par de nombreuses voies ! Matérielles bien sûr, avec l’aménagement physique du bureau, mais aussi dans la communication, le tissage de liens entre collaborateurs…

Voici une présentation de tout ce qu’on peut faire pour assurer une bonne qualité de vie au bureau pour ses salariés !

1 – Créer un esprit d’équipe

Teamwork makes the dream works ! Cette expression peut s’appliquer à tous les groupes qui sont à la poursuite d’un intérêt commun, et c’est évidemment le cas de votre entreprise ! Développer un esprit d’équipe est une véritable nécessité pour que vos salariés puissent donner le meilleur d’eux-mêmes, à la fois individuellement mais surtout collectivement, la productivité et l’efficacité s’en trouveront alors renforcés.

Pour créer un véritable esprit d’équipe, on peut passer par plusieurs moyens. Tout d’abord, ne négligez pas la formation et l’accueil des nouveaux membres ! Accompagnez-les dans leurs premiers pas dans l’entreprise, et prenez le temps de l’apprentissage. Ce temps passé sera un vrai retour sur investissement par la suite.

Ensuite, puisqu’un groupe est la somme des individualités de ses membres, vous devez également être vigilant face à leurs demandes. Les intérêts personnels de chaque salarié doivent certes être pris en compte, mais ne doivent pas prendre le pas sur celui du groupe. Ainsi, le leader doit être vigilant face aux egos des personnes sous sa responsabilité mais aussi (voire surtout !) du sien. En parallèle, mettre en valeur les réussites et féliciter vos collaborateurs qui ont mené à bien un projet ne peut être que bénéfique ! Pareil pour les échecs, ne laissez pas un tabou s’installer, discutez et comprenez-en les raisons. En appréciant ainsi le travail de vos salariés, l’esprit d’équipe de votre entreprise s’en trouvera grandi.

Enfin l’esprit d’équipe ne passe pas qu’au bureau. N’hésitez pas à instaurer un rendez-vous afterwork avec vos collaborateurs, organisez des sessions team buildings…

2 – Être à l’écoute de ses salariés

Favoriser une bonne communication au bureau est primordiale. Vos collaborateurs doivent vous parler librement pour ne pas laisser de non-dits au sein de l’entreprise, qui ne peuvent être que néfastes. Pour ce faire, l’écoute dite active est une technique efficace, qui consiste à permettre à un interlocuteur de pouvoir s’exprimer sans contrainte, avec en face une attention sincère, il faut donc faire l’effort de vouloir comprendre l’autre.

Être à l’écoute de ses salariés permet ainsi d’éviter les conflits, de minimiser les désaccords et luttes d’influences. L’écoute passe aussi par les négociations, ainsi lorsqu’un salarié vous demande une revalorisation de salaire par exemple, que cela aboutisse à un refus ou à une acceptation, il vaut toujours mieux être transparent et expliquer les raisons de son choix !

Evidemment tout le monde ne nait pas avec un talent pour l’écoute active, mais pas de panique il est toujours possible de progresser !

Voici quelques astuces :
– Bannissez les regards fuyants quand vous parlez à quelqu’un.
– Ne vous laissez pas distraire, par exemple par votre téléphone.
– N’interrompez pas.
– Reformulez les propos de votre interlocuteur pour bien montrer que vous avez compris.

3 – Aménager des conditions de travail idéales

On traitera ici des conditions de travail sous deux angles : l’environnement même du bureau, et la liberté offerte à vos salariés d’organiser eux-mêmes leur travail.

Au sein de votre entreprise, plusieurs pratiques faciles à mettre en place amélioreront le bien-être de vos salariés. D’abord, faites entrer le maximum de lumière naturelle ! Il est prouvé scientifiquement que la lumière naturelle est la meilleure source de lumière pour travailler dans des conditions idéales. Installez donc les bureaux de vos collaborateurs près des fenêtres, mais pas dos à elles pour éviter les reflets. Toujours sur la lumière, privilégiez les lampes LED et évitez les sources de lumière bleue, notamment le soir. Ensuite, ne négligez pas l’aspect matériel et le choix du mobilier. Dans un emploi du bureau vos collaborateurs et vous-mêmes passeront la majorité du temps assis, aussi le choix du siège est peut être la décision la plus importante à faire ! Enfin, n’hésitez pas à aménager des espaces détentes. Des jeux ou des sièges de relaxation par exemple, peuvent des ajouts bienvenus pour offrir du répit à vos salariés, qui y passeront du bon temps, permettant ainsi de développer la cohésion de groupe !

Offrir une flexibilité à vos salariés peut aussi être une solution. Ici cependant cela dépendra vraiment de votre entreprise et de votre management, mais par exemple laisser une liberté quant aux choix des horaires, ou laisser le choix du télétravail permet à vous et à vos salariés d’organiser des conditions de travail optimales.

 

Le bien-être au bureau passe donc par de très nombreux facteurs ! De la cohésion des membres de l’entreprise au choix du siège de bureau en passant par le télétravail, tous ces éléments participent à l’épanouissement de vos salariés, qui rejaillira sur leur productivité.

 

 

Recevez nos articles en avant-première !

Inscrivez-vous à notre newsletter