27 février 2020

Plantes au bureau : conseils et astuces déco

conseils astuces bureaux plantes

Par leur couleur verte rafraîchissante et leurs formes légères et harmonieuses, les plantes jouent un rôle important dans la décoration des espaces de travail : elles habillent des coins inutilisés, des murs trop blancs ou servent de cloison ajourée – Plantes au bureau, Bloom Inside vous donne ses petits conseils et astuces pour verdir vos bureaux !

Cet article est complémentaire à celui que nous avons fait paraître sur la végétalisation des bureaux. De nombreux sondages montrent que la biophilie fait partie des attentes majeures de nos concitoyens, que ce soit à leur travail, domicile, ou dans les espaces extérieurs urbains.

Au niveau décoratif, la végétalisation des bureaux peut prendre plusieurs formes :

Les murs végétaux ont un effet exceptionnel particulièrement intéressant à mettre en place dans le hall d’accueil de l’entreprise, le long d’un couloir ennuyeux ou sur le grand mur du fond de l’open-space. Des plantes naturelles, du lichen, des plantes stabilisées peuvent composer ces espaces.

idee-deco-bureau-jardin-vertical-espace-travail-convivial

Vous pouvez créer des cloisons végétales qui vont permettre de séparer les espaces de travail avec des jardinières de bambous, de graminées ou d’orchidées ou végétaliser des claustras ou des bibliothèques ajourées en disposant des plantes grimpantes ou suspendues sur les étagères du mobilier.

Résultat de recherche d'images pour "plantes bureaux"

Aussi, une idée très appréciée par les collaborateurs est d’aménager un espace lounge relaxant :

Composé de canapés, fauteuils ou poufs dans lequel vous intégrerez des plantes en pot, des jardinières ou même des orangers comme dans un jardin ou un verger ! Fraicheur et relaxation, impossible de ne pas se sentir bien dans de tels bureaux.

Côté décoration, vous pouvez aussi créer un effet jungle très dépaysant en multipliant palmiers, bambous, monstera et bananiers !

camenzind evolution's google office flourishes in dublin

De petites plantes simplement posées sur les bureaux, peuvent aider aussi à apporter poésie et sérénité : succulentes, petits cactus ou fleurs de saison en pot seront parfaits pour cela !

bureau décoré grâce aux plantes astuces

Une idée très originale de plus en plus adoptée est l’aquaponie. Ça ne vous dit rien ? L’aquaponie est une pratique d’agriculture millénaire reposant sur la symbiose entre végétaux, poissons et bactéries.

Les déjections produites par les poissons nourrissent les plantes qui sont alimentées en permanence par l’eau des aquariums, elle-même purifiée par les plantes. Les poissons font tout le travail. A la clé, pour les salariés, des aromates et parfois des fruits et légumes en libre-service. Il n’y a plus qu’à récolter et à déguster  !

photo aquaponie

Enfin, si vous n’avez pas assez de place, de lumière naturelle ou tout simplement pas l’envie de vous occuper de l’entretien des plantes, les papiers peints végétaux sont eux-aussi une bonne solution : ils remplacent sans souci les plantes naturelles dans leur effets bénéfiques sur l’ambiance de la pièce et le moral !

Alors végétalisons nos espaces de travail !

Bloom Inside se tient à votre disposition pour plus de conseils et astuces afin de mieux aménager les compositions de plantes dans vos bureaux !

une femme allongée sur toit après avoir jardiné

Recevez nos articles en avant-première !

Inscrivez-vous à notre newsletter