13 décembre 2019

Fêtez Noël dans l’entreprise !

Noël en entreprise

Selon un sondage réalisé par Deskeo, seulement 59% des entreprises françaises envisagent de fêter Noël dans leur entreprise. Difficultés économiques, morosité ambiante, période très chargée, les raisons sont nombreuses de ne pas prendre le temps de célébrer cette fête au bureau et pourtant ce moment festif pourrait avoir un réel effet bénéfique au sein de l’entreprise…

En effet les fêtes de fin d’année sont traditionnellement une période joyeuse et positive, propice à l’instauration de liens plus complices.

Que vous soyez CHO (Chief Happiness Officer), manager ou simple employé motivé pour insuffler l’esprit de Noël dans l’open-space, vous pouvez ponctuer le mois de décembre d’animations qui vont créer cette cohésion entre les salariés :

  • Choisir le sapin et réaliser la décoration des bureaux ensemble. C’est l’occasion de créer une ambiance festive qui va mettre tout le monde de bonne humeur.
  • Lancer la « journée du pull de Noël » en invitant les salariés à venir, un vendredi, avec leur plus beau pull de Noël et en organisant le concours du plus kitsch
    pendant la pause déjeuner ! Fous rires assurés et autodérision de rigueur !
  • Mettre en place un « Secret Santa » : Chacun pioche le nom d’un collègue à qui il devra offrir un cadeau, dans un budget symbolique, bien sûr, pour ne gêner personne… Les attributions et les cadeaux restent secrets jusqu’à l’évènement… Jolies surprises en perspective !
  • Partager un moment tous ensemble autour d’un buffet de petits fours et d’une coupe de champagne. Ambiance décontractée facilitant la communication entre tous !

Pour la direction, c’est aussi l’occasion d’organiser un événement pour remercier les salariés pour le travail fourni pendant l’année, de fêter le développement de l’entreprise et la participation de tous à sa réussite.

Selon le budget de l’entreprise ou si la direction souhaite marquer le coup après une année difficile ou particulièrement réussie, ce peut être l’occasion d’offrir au personnel un spectacle ou une activité à faire ensemble: bowling, patinoire, un tournoi de ping-pong, une visite dans un parc d’attractions, une virée sur les pistes de ski ou de réaliser une fête de Noël sur une péniche, de privatiser un château ou une salle de concert…

Si les salariés sont majoritairement parents, l’entreprise peut aussi organiser un arbre de Noël en invitant conjoints et enfants au sein de l’entreprise autour d’un sapin, avec une animation théâtrale, un spectacle de magie ou l’intervention du Père Noël qui distribue cadeaux et gourmandises aux enfants.

Même si l’entreprise connait des difficultés, la période de Noël est vraiment l’occasion de créer une ambiance festive au sein des bureaux, montrer de la reconnaissance envers chacun(e) de façon à oublier les tensions et motiver les troupes pour l’année prochaine. C’est également l’opportunité de mieux connaître ses salariés et de recueillir leurs avis et leurs idées dans un cadre convivial, sans barrières hiérarchiques, qui facilitera le dialogue et la communication.

Idéalement vous associerez à votre événement une décoration qui permet d’apporter bonne humeur et convivialité !

 

 

Recevez nos articles en avant-première !

Inscrivez-vous à notre newsletter