26 mars 2021

Aménager un espace d’accueil pour votre entreprise

Aménagement d'un espace d'accueil design remarquable - espace d'attente

Vous souhaitez aménager un espace d’accueil et renforcer l’image de marque de votre entreprise ?

L’espace d’accueil est trop souvent négligé. C’est pourtant le premier lieu qui influence le visiteur qui se fait une première impression de l’entreprise et l’environnement. C’est l’occasion pour l’entreprise d’aménager cet espace d’accueil en révélant ses valeurs et son image de marque.

Pour commencer, l’espace d’accueil, comme son nom l’indique, doit être accueillant pour les visiteurs. Qu’il s’agisse d’un client, fournisseur, ou même postulant…, il est essentiel de le mettre en confiance dans un milieu qui lui parait plaisant et convivial.

L’idée est aussi de faire en sorte que son attente ne soit pas trop longue, et qu’elle se révèle être une expérience plaisante voire inoubliable !

BLOOM INSIDE vous révèle les 5 conseils pour valoriser l’aménagement de votre espace d’accueil, afin que vos visiteurs se sentent à l’aise dans un espace qui vous ressemble et incarne vos valeurs.

1. Aménagez judicieusement votre accueil avec suffisamment d’espace disponible et une signalisation adéquate

L’espace d’accueil est un lieu qui regroupe généralement plusieurs personnes. Dans ce cadre, il y a généralement de la promiscuité entre les individus. Votre espace doit être suffisamment grand pour respecter le mètre de distance entre les personnes. D’autres mesures de distanciation sociale sont aussi primordiales notamment le marquage au sol pour la file d’attente et le sens de circulation.

2. Miser sur l’éclairage et les couleurs pour égayer l’ambiance

Aménagement espace accueil

Pour aménager votre espace d’accueil, l’éclairage est très important. Privilégiez la lumière naturelle avec une pièce ayant au moins une fenêtre.

En complément, pour un éclairage plus convivial, choisissez des lampadaires qui embellissent l’espace. Aussi, les suspensions pourront apporter en plus de l’élégance à votre pièce. Pour mettre en valeur certains mobiliers, l’utilisation de projecteurs est recommandée.

La tonalité blanc chaud ou froid de l’éclairage, en rapport avec la température de couleur des sources lumineuses LED, dépendra quant à elle de l’ambiance que vous voulez créer. Une ambiance « blanc froid » donne un sentiment de propreté et de tonicité, une ambiance « blanc chaud » donne une atmosphère plus reposante et conviviale.

De même il convient de choisir les couleurs dominantes de l’espace d’accueil en fonction de l’ambiance qui a été choisi d’être créée. Par exemple, vous pourrez instaurer un espace d’accueil de méditation, zénitude, apaisement ou encore un espace dynamique selon vos envies. A savoir, les couleurs sombres rapetissent les espaces alors que les couleurs claires les agrandissent. Faites les bons choix !

Il faudra aussi prendre en compte l’exposition de la pièce pour adapter la tonalité de la couleur.

3. Veillez à une bonne isolation acoustique de l’espace d’accueil

Isoler votre espace d’accueil requiert une attention importante. En traitant l’isolation acoustique de votre espace d’accueil, vous créerez une atmosphère plus calme et reposante.

Pour insonoriser au mieux votre espace d’accueil, nous recommandons les aménagements suivants :

  • Portes anti-bruit faites en matériaux classés “isolant phonique” ;
  • Sélectionner un sol qui absorbe les bruits, moquette ou sols vinyles plutôt que du carrelage ou du parquet ;
  • Une densité minimale de mobilier (cadres au mur, petits meubles, etc.) ainsi que des rideaux contribue à absorber les bruits ;

Enfin, pour atténuer les nuisances sonores, les panneaux acoustiques ou claustras sont la solution. Ils permettent aussi de cloisonner les espaces pour une meilleure sécurité sanitaire.

Des solutions murales et suspendues au plafond sont aussi possibles, si l’on ne désire pas segmenter l’espace de la salle d’attente. Vous pouvez personnaliser leur forme et leur design à l’image de votre entreprise.

4. Adopter la biophilie pour créer une atmosphère sereine tout en assainissant l’air intérieur de votre salle d’attente

Introduisez des végétaux dans vos espaces d’accueil est une solution

Aujourd’hui, végétaliser un espace présente de nouvelles perspectives d’aménagement intérieur tout en assainissant l’air intérieur. C’est d’ailleurs une bonne alternative pour se rapprocher de la nature avec des bénéfices sur la santé physique et morale des visiteurs. Un environnement sain et de bien-être assuré !

 

Outre les plantes et autres végétaux, transformez votre espace en réel lieu de vie naturel. Par exemple, intégrer un tableau végétal décoratif ou encore un mur végétal. Ce dernier est une excellente solution pour venir décorer votre espace et apporter une sensation de bien-être. Non seulement il assainit l’air intérieur de votre accueil, mais de plus il se révèle un excellent isolant acoustique.

Le choix des végétaux doit incarner l’image de votre entreprise Dans ce but, il convient de jouer sur les couleurs, les formes et les hauteurs et de donner une dimension 3D à l’espace. Quant au choix des plantes, il se fait en fonction de nombreux critères : esthétique, lumière nécessaire, facilité d’entretien…

5. Rendez l’attente de vos visiteurs plus agréable et utile

Architecture Intérieur Banque d'accueil designVous devez soigner l’accueil de vos visiteurs

Se doter d’une banque d’accueil est indispensable pour aider le visiteur à se repérer. Celle-ci doit être placée à un endroit stratégique de votre espace pour améliorer au mieux le flux de personnes.

Nous vous recommandons d’utiliser des mobiliers confortables comme des fauteuils ou poufs. Le visiteur envisagera mieux de patienter s’il est bien installé !

Aussi, lorsque vous aménagez votre espace d’accueil, pensez à installer des tables basses qui serviront pour la mise à disposition de catalogues, livres, journaux pour le visiteur. C’est le moment d’investir dans des écrans d’affichage qui donneront des informations utiles à vos visiteurs : procédures d’accueil en vigueur et consignes d’hygiène par exemple.

Toute notre équipe BLOOM INSIDE se tient à votre disposition pour aménager votre espace d’accueil à partir de ces 5 points clés, pour personnaliser votre espace.

Notre souhait est de vous apporter des réponses fonctionnelles, esthétiques et ergonomiques grâce à notre équipe pluridisciplinaire (architecte d’intérieur, éclairagiste, acousticien, ergonome).

Recevez nos articles en avant-première !

Inscrivez-vous à notre newsletter