Aménagement de salles d’attente – Centre Hospitalier Médipole

Aménagement de salles d'attente d'un centre hospitalier réalisation Bloom Inside

Objectif : concevoir un aménagement pour optimiser l’espace disponible et mettre en adéquation la décoration murale et le mobilier.

Le Médipôle Lyon-Villeurbanne est l’un des plus grands établissements de santé privé de la région. Il a une capacité d’accueil de 740 places et il regroupe plus de 50 spécialités médicales et chirurgicales. C’est un pôle hospitalier qui rassemble l’activité et les pôles d’excellence de 7 établissements de santé sur un site unique afin d’offrir un service de qualité dans des locaux neufs et accessibles à tous.

La demande du centre hospitalier privé Médipôle pour l’aménagement de ses salles d’attente :

La demande de l’établissement était d’aménager leurs 8 salles d’attente en créant à chaque fois un lieu fonctionnel, convivial et agréable pour les patients. Mais aussi de changer le mobilier qui, venant des anciens établissements de santé qui constituent maintenant Médipôle, était disparate et en dysharmonie avec les nouvelles décorations murales.

Principes de la mission d’aménagement :

  • Obtention des documents nécessaires, c’est-à-dire des plans et des photos des salles d’attente à aménager, auprès du centre hospitalier privé Médipôle.
  • Etude d’implantation en fonction des contraintes de positionnement (machines à café, fontaines à eau, poteaux…) et de l’espace disponible. Avec une validation du projet par l’établissement Médipôle.
  • Sélection d’équipements adapté (banquettes et chauffeuses):
    • Matériaux : Le centre hospitalier privé souhaitait des matériaux robuste, confortable, facile d’entretien et design pour son mobilier. Nous leur avons donc proposé 61 banquettes et chauffeuses modulaires avec différents coloris correspondant aux décorations murales.
    • Mobilier : Les chauffeuses qui ont été choisies sont modulaires, c’est-à-dire qu’il est possible de les déplacer. Elles sont aussi de différentes formes, chauffeuses d’angle, une place, deux places, inclinées… Ainsi elles offrent de nombreuses solutions d’aménagement et peuvent tout à fait s’adapter à la forme des différentes salles d’attentes du centre hospitalier.
    • Coloris : Au niveau du choix des couleurs du mobilier, il a été adapté en fonction de chaque salle d’attente et du décor mural déjà présent. Nous avons essayé de jouer avec deux ou trois coloris dans chaque pièce pour qu’il puisse y avoir une réelle harmonie. Ces différents coloris permettent aux patients de se sentir dans un lieu convivial et chaleureux.
  • Livraison et installation du mobilier dans les 8 salles d’attente du centre hospitalier privé Médipôle.

Résultat : un aménagement des 8 salles d’attente du centre hospitalier qui répond aux besoins des patients et améliore leur bien-être

  • Un aménagement des 8 salles d’attente du centre hospitalier en fonction de la décoration murale déjà présente.
  • Des chauffeuses modulaires différentes permettant de répondre aux exigences spatiales et d’accueillir un nombre supplémentaire de patients.
  • Des matériaux répondant aux exigences réglementaires d’un hôpital et respectant des normes d’hygiène.
  • Création d’une réelle harmonie au niveau du mobilier d’attente au sein du centre hospitalier privé.
  • Un espace fonctionnel, accueillant et chaleureux pour le bien-être des patients.

Pour en savoir plus, retrouvez le détail de nos prestations Bloom Inside. Découvrez aussi les avantages de nos services pour le secteur médico-social.