03 février 2020

Amélioration du cadre de travail : 5 raisons d’impliquer ses collaborateurs

impliquer ses collaborateurs a l'amélioration de leur espaces de travail

Impliquer ses collaborateurs au ré-aménagement ou à l’amélioration du cadre de travail ne va pas de soi, pour les dirigeants d’entreprise. Parmi les freins, la crainte de gaspiller de l’énergie et du temps de travail sans valeur ajoutée pour l’entreprise. Celle-ci doit faire face à des dépenses importantes pour satisfaire les demandes diverses émanant des uns et des autres. Pourtant, associer ses collaborateurs à une telle démarche, avec l’essor du télé-travail et du coworking, prend toute sa valeur pour considérer à l’espace de travail comme lieu social où l’on vient travailler ensemble et co-créer. Un lieu qui incarne l’image et les valeurs de l’entreprise.

Ainsi, 80 % des salariés restent très attachés à la possibilité de s’installer dans les locaux de l’entreprise, selon une enquête de l’Institut Bearing Point.

Voici 5 bonnes raisons d’impliquer, et de faire confiance, à vos salariés pour en retirer un bénéfice substantiel en matière de RH, RSE et plus globalement de performance.

Parce qu’ils sont demandeurs d’être associés aux décisions en matière d’aménagement, de décoration, de mobilier.

Toutes les enquêtes le montrent,  les employés sont de plus en plus critiques au fait de se voir imposer leur cadre de travail. Equipement de bureau, Environnement de travail immédiat, ou bien de nouveaux espaces ou services pour lesquels ils n’ont pas été consultés. Le besoin d’être considéré individuellement n’a jamais été aussi fort dans les entreprises. C’est d’autant plus vrai que l’essor des open spaces et du flex office peut donner à certains le sentiment de déclassement. Le minimum « syndical » avant d’envisager tout réaménagement des locaux est de réaliser une enquête auprès des employés, relative à leur cadre de travail.

 

Parce que leur ressenti en matière de confort, d’éclairage, d’ambiance sonore ou de température, n’est pas identique à celui de leurs collègues de travail, et qu’exprimer leur avis leur permettra de bénéficier d’un cadre de travail plus conforme à leurs besoins personnels.

En cela, ils ne se trompent pas, car chacun d’entre nous réagit différemment à son environnement sensoriel suivant son âge, son sexe ou son métabolisme  – par exemple à 50 ans nous avons besoin de 30% de lumière en plus qu’à notre entrée dans la vie professionnelle.Dès lors, l’employeur « éclairé » sera celui qui permettra à ses employés de comprendre leur environnement , d’en mesurer les paramètres et d’identifier leurs besoins, en rapport bien sûr avec les exigences liées à leurs tâches de travail.

 

Parce que contrairement aux idées reçues, le fait de sensibiliser ses salariés, loin d’alourdir les charges de l’entreprise, a pour effet de les réduire durablement.

Si un investissement supplémentaire, ne serait-ce qu’en temps pour impliquer les équipes, est à attendre, une rentabilité rapide peut tout autant être escomptée, grâce à une meilleure performance et motivation des employés à leur travail.Un  bénéfice plus « tangible » pourra être obtenu, que l’entreprise pourra mesurer directement sur son compte d’exploitation : la réduction des coûts d’énergie grâce un comportement plus vertueux, notamment en matière d’éco-gestes. Prenons là encore le cas de l’éclairage : de nombreuses études montrent que la consommation d’éclairage baisse fortement lorsque l’on permet aux employés d’agir sur la commande d’intensité lumineuse, à la différence des locaux où les commandes sont centralisées.

Le législateur l’a bien compris. Il cite la sensibilisation des employés comme « le premier levier » pour atteindre l’objectif national de 40% d’économies d’énergie dans les bâtiments tertiaires à horizon 2030 (voir article décret tertiaire). Outre les effets vertueux en matière de transition énergétique, une meilleure information des employés « en amont » des projets garantit une plus grande durabilité des équipements grâce à une utilisation mieux maîtrisée.

Parce qu’impliquer les collaborateurs dans une thématique qui impacte éminemment leur cadre quotidien de travail et leur bien-être est une excellente opportunité d’améliorer les relations entre collaborateurs.

En leur proposant une initiative porteuse de sens en lien avec les valeurs de l’entreprise : partage, convivialité, esprit d’initiative et reconnaissance des différences de chacun… Si chacun aspire légitimement à bénéficier d’un poste de travail adapté à ses besoins, il s’agira dans les espaces partagés de rechercher des compromis harmonieux au sein des équipes, sur l’ambiance générale, la décoration, les services souhaités etc… Ce travail collectif amènera souvent à réfléchir à une meilleure organisation du travail dans le sens d’une meilleure efficacité. Bien entendu, les managers ont un rôle clef à jouer dans cette approche pour emmener leurs équipes vers un résultat sinon plébiscité, du moins accepté de tous.

En faisant réfléchir et discuter ensemble leurs collaborateurs dans un climat de respect et d’écoute, en suscitant l’imagination et la créativité, ils permettront d’épurer les « non-dits » qui pourrissent l’ambiance générale, le commercial notoirement bruyant que personne n’ose « entreprendre » le premier du fait de sa position hiérarchique, ou encore cette collaboratrice frileuse qui ne consent que rarement à ouvrir la fenêtre malgré l’air confiné qui donne mal à la tête…

 

Enfin, parce que des salariés heureux dans leur environnement de travail et fiers d’avoir contribué à leur amélioration seront plus enclins à porter haut les couleurs de l’entreprise et valoriser son image.

Etre accueilli dans un environnement harmonieux, en adéquation avec les valeurs de l’entreprise partenaire, ne peut que favorablement impressionner vos partenaires commerciaux.

 

Aussi, dirigeants, professionnels des RH et office managers ; N’ayez plus peur d’impliquer vos collaborateurs pour  améliorer vos espaces intérieurs. Faites-en une opportunité pour renforcer la cohésion d’équipe et l’attachement à l’entreprise, en mettant en œuvre des solutions adaptées aux nouveaux modes de travail.

 

Le rôle de BLOOM INSIDE est de vous fournir les outils appropriés en vue de :
  • Sensibiliser vos managers à l’importance du cadre de travail et les former à la conduite de projets, en s’appuyant des salariés référents volontaires
  • Informer et impliquer vos collaborateurs aux thématiques de confort, leur permettant d’identifier et d’exprimer leurs besoins individuels et collectifs pour un meilleur cadre de travail
  • Pous proposer des solutions conciliant à la fois esthétique, technique et fonctionnalité, que vous pourrez mettre en œuvre vous-même ou avec notre aide.

Recevez nos articles en avant-première !

Inscrivez-vous à notre newsletter