09 novembre 2020

Quels critères pour bien aménager une chambre d’EHPAD ?

aménagement chambre EHPAD

Bien aménager une chambre EHPAD, une nécessité pour faciliter la transition des seniors vers leur nouveau cadre de vie

Lors de la rénovation d’un EHPAD ou d’une maison de retraite, il est très important de ne pas négliger l’aménagement des chambres. Beaucoup de résidences offrent depuis longtemps des espaces communs confortables et adaptés au quotidien, cafétérias ou espaces communs. Aujourd’hui, pour sortir du lot et rendre attractif votre établissement auprès des seniors et de leurs familles, investir dans l’aménagement de leur chambre fait vraiment la différence.

En effet, l’entrée en maison de retraite marque un véritable changement de vie pour les personnes âgées. Cette étape est souvent difficile psychologiquement pour elles et leurs familles. C’est pourquoi il faut absolument la préparer en amont pour faciliter l’adaptation à leur nouvel environnement.

Si le souci d’offrir confort et cadre de vie agréable aux résidents constitue la priorité de tout Ehpad, il dépend en grande partie de la satisfaction des salariés dans leur travail.  En effet, dans un Ehpad, la chambre est aussi un poste de travail pour les soignants, qu’il convient d’aménager dans cet objectif. Elle doit donc être aussi conçue pour faciliter leur travail et éviter le développement de maladies professionnelles.

C’est pourquoi il faut impérativement associer les employés aux choix des aménagements. Cela permet de prendre en compte leurs idées et avis pour réaliser leurs différentes activités de soins, manutention et déplacement des personnes dans les meilleurs conditions.

Cette prise en compte dans la conception de l’aménagement de la chambre mais aussi de tout aménagement dans l’établissement, participera à la fois au bien-être des résidents et des soignants et à la bonne ambiance au sein de l’Ehpad.

Comment favoriser l’intégration de nouveaux résidents dans votre établissement tout en améliorant la qualité de vie au travail du personnel soignant ? Pour garantir un lieu paisible et harmonieux qui respecte chacun, découvrez donc les différents conseils de nos experts en termes d’aménagement.

Garantir accessibilité et circulation

accessibilité chambre EHPADEn prévention des chutes, il ne faut pas trop encombrer l’espace, et laisser un maximum de place pour se déplacer sans risque, avec une canne, un déambulateur ou un fauteuil roulant.

prévoyez des portes suffisamment larges : idéalement 90 cm et au minimum 83 cm. Si l’ouverture est plus étroite, une porte coulissante en applique ou à galandage est plus pratique qu’une porte intérieure classique.

– il n’y aura évidemment pas de niveaux de sol différents entre la chambre et le couloir ou une terrasse en extérieur, par exemple.

– choisir le sol dans un revêtement antidérapant classé R10 dans une couleur contrastant avec les murs aidera à un meilleur repérage dans l’espace.

– installer une main courante horizontale le long des murs.

– limiter le nombre de mobiliers et les implanter de façon à rendre la circulation plus aisée entre les meubles.

Aménager la chambre d’EHPAD de façon pratique et fonctionnelle au quotidien

Pensez à la routine quotidienne des seniors lorsque vous organisez l’agencement de sa chambre.

chambre EHPAD fonctionnelleAu niveau de l’installation électrique, prévoyez de nombreuses prises de courant pour pouvoir brancher tous les équipements nécessaires. Faites-les poser à hauteur d’interrupteur pour éviter d’avoir à se baisser. Prévoyez également des interrupteurs doubles va-et-vient pour commander plusieurs points d’éclairage dans la pièce, à l’entrée et en tête de lit pour éviter d’avoir à se relever.

On peut également opter pour des interrupteurs ou des va-et-vient avec voyant lumineux pour se repérer dans la nuit et d’autres dispositifs de domotique qui facilitent la vie comme un éclairage à détection de mouvement pour les déplacements de nuit ou des volets roulants automatisés électriques. En fonction de l’exposition au soleil, on prévoit aussi des stores brise-soleil à lames inclinables.

Enfin, disposer d’un accès wifi et d’un câblage RJ45 pour accéder à Internet, pouvoir converser avec leur famille en visio-conférence facilite la sociabilisation et la qualité de vie des résidents.

Des meubles simples d’utilisation, sans obstacles à la mobilité

Disposez les meubles de manière à ne pas entraver le passage des équipements roulants. Bien évidemment, on privilégie les placards intégrés aux murs plutôt que les armoires. De même, installer la télévision au mur avec un bras articulé permet un meilleur confort pour le résident.

Le lit doit être ergonomique et en positon haute de façon à limiter les efforts pour se lever et se coucher. Pour les personnes en fauteuil roulant, la hauteur du lit doit correspondre à celle du fauteuil, afin de simplifier le transfert de l’un à l’autre. Sur le côté du lit, installez une barre de redressement : elle permet de se coucher et de se lever en toute sécurité, et elle empêchera d’éventuelles chutes du lit la nuit. En fonction de la mobilité et du besoin de confort de la personne âgée, un lit plus adapté s’imposera peut-être. A ce moment-là, optez pour un modèle à commande électrique. Très simple d’utilisation, il s’adapte à tous les besoins : dossier redressable pour une position assise confortable, matelas qui monte et descend à la demande.

La tête de lit peut intégrer un chevet suspendu, ce qui permet au résident d’avoir à portée de main tous les objets d’usage fréquent : livre, lunettes, téléphone, tablette, verre d’eau, canne de marche, etc

Un fauteuil confortable peut être choisi avec plusieurs options selon les besoins des personnes âgées : dossier inclinable pour soutenir le dos et suivre leurs mouvements, accoudoirs pour avoir un point d’appui lorsqu’elles s’assoient et se lèvent, housses amovibles et lavables, repose pieds, et roulettes pour faciliter les déplacements.

Un éclairage chaleureux et bien pensé pour la sécurité, un aménagement indispensable de la chambre EHPAD

Multipliez les lumières indirectes qui créent une ambiance chaleureuse et évitez les éclairages trop directs qui risquent d’éblouir. Les espaces de circulation doivent être suffisamment éclairés pour ne pas créer de zones d’ombre. Un plafonnier est toujours plus efficace pour éclairer la pièce dans son ensemble.

Pour plus de sérénité, installez une veilleuse pour faciliter les déplacements de nuit. Un détecteur de mouvement apporte un confort et une sécurité supplémentaires. Placé à côté du lit, il peut déclencher la veilleuse dès que l’occupant du lit pose un pied au sol. Vous pouvez aussi décider que le détecteur allume le plafonnier ou une bande de LED positionnée au niveau des plinthes et traçant un chemin lumineux jusqu’à la porte.

Une salle de bains adaptée

Si le logement dispose d’une salle de bains, il convient de s’assurer d’une parfaite sécurité d’accès et de déplacement autant que pour la chambre.

salle bain chambre EHPADElle doit disposer d’un revêtement de sol antidérapant, y compris dans la douche. Cette dernière est de préférence « à l’italienne » et est équipée d’une robinetterie facile à manipuler. Des barres d’appui sont installées à proximité de la douche, de l’évier et des toilettes. Le pensionnaire peut disposer d’un siège adapté pour se doucher en position assise.

Quant au plan vasque, son utilisation en position assise doit être rendue possible. Pour le passage des jambes et éventuellement d’un fauteuil roulant sous le plan de toilette, prévoyez une hauteur de 70 cm. Un miroir orientable, un sèche-serviette et des étagères de rangements accessibles en position debout mais aussi assise complètent le confort de la pièce.

Aménager la chambre EHPAD pour faciliter le travail des soignants

Les aides-soignants, les infirmiers et infirmières qui travaillent en maison de retraite ont eux aussi des impératifs en termes de praticité et de commodité au travail.

Ainsi l’aménagement de la chambre, qui est également un poste de travail pour les soignants, doit aussi répondre à leurs objectifs :

  • Faciliter les opérations de nettoyage
  • Assurer l’accessibilité et le bien-être des résidents et des soignants, notamment lors de la réalisation des soins
  • Permettre la mobilisation des résidents en perte d’autonomie à l’aide de matériels spécifiques (rails au plafond, lève-personne).

Par conséquent, pour simplifier l’entretien réalisé par le personnel de l’Ehpad, les revêtements des sols doivent être choisis en carrelage ou en PVC antidérapants avec plinthes.  De même, les meubles (table de chevet, commode, etc.) sont fixés au mur, sans pied, pour faciliter le ménage en dessous. Des étagères murales et des patères permettront d’accrocher canne, sac et divers objets afin qu’ils ne soient pas posés au sol.

L’accessibilité des soignants dans la chambre comme dans la salle de bain est très importante : de chaque côté du lit, du fauteuil, devant le lavabo mais aussi de chaque côté du WC (cuvette décalée, suspendue avec poignées de maintien de chaque côté).

 D’autre part, en prévention de risques de Troubles musculosquelettiques (TMS) du personnel soignant, la manutention des résidents dépendants nécessitera des équipements et des aménagements spécifiques. Les chambres sont équipées d’un faux plafond intégrant un rail de transfert.

Une décoration personnalisée pour permettre une bonne appropriation du nouveau lieu de vie

Que la personne âgée s’installe dans un appartement en résidence-services ou dans une chambre en Ehpad, aménager sa chambre doit correspondre à ses goûts et ses habitudes de vie.

Ainsi, pour mieux personnaliser une chambre de maison de retraite équipée d’un lit médicalisé, n’hésitez pas à laisser vos hôtes apporter quelques meubles, photos ou souvenirs de famille. Cela leur permet de se retrouver comme à la maison, dans un environnement rassurant.

L’idéal est de leur offrir les services d’une agence de décoration d’intérieur qui saura recréer le style d’environnement et l’atmosphère que la personne âgée apprécie tout en garantissant un aménagement sécurisant.

décoration chambre EHPADAux murs, privilégiez des teintes claires pour garder une certaine luminosité mais évitez le blanc qui manque de chaleur et rappelle le milieu médical. N’hésitez pas à intégrer un décor ou un revêtement mural sur un mur entier ou juste une partie pour créer une ambiance ou délimiter un espace salon par exemple, au sein même de la chambre. Avec les panneaux décoratifs ou les papier-peints, il y a de nombreuses possibilités de créer différentes atmosphères.

De même, prenez en compte les volumes et les éléments de décor architecturaux de la pièce (niches, cimaises, etc.) pour optimiser l’espace et réaliser un lieu accueillant pour le résident et sa famille. Si c’est possible, intégrez une bibliothèque, pour y disposer ses livres préférés mais aussi des photos et des souvenirs.

Soignez le style, créez un décor qui stimule les sens !

couleurs chambres EHPADCréez un style élégant et choisissez les couleurs pour les tissus des rideaux, jetés de lit, fauteuils en harmonie avec les revêtements de sol et de murs. Pensez à mélanger les matières des couvertures, plaids moelleux, coussins et autre linge à la texture agréable, mais aussi du cuir, de la fourrure. En plus d’un rendu très cosy, cela incitera vos hôtes à les toucher et stimulera leurs sens et leur mémoire.

De même stimulez leur vue en créant des contrastes de couleurs entre les différents éléments de la décoration.

Pour finir, rien de tel que des fleurs et des plantes vertes pour mettre un peu de vie dans une pièce ! Orchidée, bambou ou bonsaï… le choix dépendra des goûts de chacun !

 

Vous souhaitez aménager une chambre ou tout autre espace en EHPAD : salle à manger, accueil, unité de soins ou d’activités (UVA, UHR, PASA), salle de kiné … ? Toute l’équipe de BLOOM INSIDE se tient à votre disposition pour vous aider à réaliser votre projet.

Nos architectes d’intérieurs et ergonomes sont à l’écoute de vos besoins, vous conseillent par rapport aux normes et réglementations en vigueur. Ils vous assistent pour l’aménagement et les achats de mobilier. Nous vous proposons des solutions clef en main pour prendre en charge votre projet, tout en impliquant vos employés. Pour plus d’informations, contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

 

 

Recevez nos articles en avant-première !

Inscrivez-vous à notre newsletter