08 novembre 2020

5 conseils pour aménager et décorer votre salle d’attente médicale

aménagement salle attente

Tout comme l’accueil, la salle d’attente est un lieu clé qui façonne la première impression du patient sur l’établissement ou le praticien.

Par définition, celui-ci va patienter avant son rendez-vous, parfois de nombreuses minutes et souvent trop longtemps à son goût.

Aussi, il est essentiel pour le mettre en confiance que la salle d’attente lui paraisse agréable et conviviale.

Et que son attente, loin d’être ennuyeuse, se révèle une expérience plaisante et pourquoi pas surprenante.

Nos experts BLOOM INSIDE vous révèlent 5 conseils pour bien aménager et décorer votre espace ou salle d’attente.

1. Aménager et décorer votre salle d’attente en créant des espaces différenciés

La salle d’attente est un lieu où il y a généralement de la promiscuité entre les personnes. Les mesures de distanciation sociale sont alors primordiales : file d’attente, sens de circulation, marquage au sol pour délimiter les 1 mètre de distance.

aménagement salle attente hopitalDans ce contexte, les banquettes sont évidemment à bannir pour laisser la place à des sièges individuels. En configuration mobile ou « poutre », si vous voulez éviter les déplacements au sol. Privilégiez les sièges polypropylène ou résille, plus facilement lavables.

Bien penser la disposition de ces sièges va permettre de créer de petits espaces cosy et personnels.  Il est possible par exemple de dédier des chaises à un ou plusieurs petits espaces bureau.

Avec ces différents espaces, on crée une atmosphère différente de la salle d’attente classique où, alignés, les patients peuvent avoir l’impression d’être des « numéros ». Un espace bureau leur permet de remplir des tâches urgentes à accomplir pour leur entreprise ou leurs besoins personnels, et fait passer le temps plus vite.

2. Jouer sur l’éclairage et les couleurs pour égayer l’ambiance

La généralisation des plafonniers lumineux à base de LED  a contribué fortement à adoucir l’ambiance des salles d’attente, avec un éclairage moins agressif que celui fourni par les anciens «néons ». Nous recommandons cependant d’atténuer l’impression de monotonie de cet éclairage d’ambiance disposé en trames trop régulières.

aménagement salle attente éclairageAinsi, en complément, pourquoi ne pas opter pour de grandes lampes pour habiller l’espace et apporter un éclairage convivial ? Par exemple avec des lampadaires et des suspensions donnant un cachet à l’espace. Si l’on veut accentuer la mise en valeur de certains espaces ou mobiliers disposés dans la salle d’attente, l’utilisation de lampes spots est elle recommandée.

La tonalité blanc chaud ou froid de l’éclairage, en rapport avec la température de couleur des sources lumineuses LED, qui varie de 2500 à 6000 degrés Kelvin, dépendra quant à elle de l’ambiance que vous voulez créer. Une ambiance « blanc froid » donne un sentiment de propreté et de tonicité, une ambiance « blanc chaud » donne une atmosphère plus reposante et conviviale.

De même, il convient de choisir les couleurs dominantes de la salle d’attente en fonction de l’ambiance que vous voulez créer préalablement aux consultations. Certaines couleurs ont un pouvoir apaisant, d’autres un pouvoir dynamisant ou aident à la concentration. D’une manière générale, les couleurs sombres rapetissent les espaces alors que les couleurs claires les agrandissent.

Il faudra aussi prendre en compte l’exposition de la pièce pour adapter la tonalité de la couleur.

3. Soigner l’isolation acoustique de la salle d’attente

Traiter l’isolation phonique permet de satisfaire aux exigences de confidentialité requises par le code de déontologie médicale. Mais c’est aussi un moyen de créer une atmosphère plus calme et reposante.

Pour insonoriser au mieux votre salle d’attente, nous recommandons les aménagements suivants :

  • des portes anti-bruit faites en matériaux classés “isolant phonique” ;
  • la mise en oeuvre d’un sol qui absorbe les bruits, comme des sols vinyles plutôt que du carrelage ou du parquet (avec une couche d’usure minimale)
  • la présence de mobiliers ou objets divers (cadres au mur, petits meubles, etc.) contribue à absorber les bruits ;
  • un léger fond sonore dans la salle d’attente, qui participera à isoler la salle de consultation.

Enfin, des panneaux acoustiques ou claustras permettent tout à la fois de cloisonner les espaces pour une meilleure sécurité sanitaire, tout en atténuant les nuisances sonores.

Si l’on ne veut pas segmenter l’espace de la salle d’attente, des solutions murales et suspendues au plafond sont aussi possibles. Leur forme et leur design peuvent être personnalisés à l’image que veulent donner l’établissement, le service médical ou le praticien.

4. Aménager et décorer la salle d’attente en optant pour la biophilie et le recours aux plantes

Excédé par le bruit et le stress quotidien, qui n’a jamais rêvé d’un coin de nature pour s’apaiser et se ressourcer ? C’est vrai pour vos patients qui attendent leur tour en salle d’attente.

aménagement salle attente médicaleAujourd’hui, l’art de végétaliser un espace présente de nouvelles perspectives d’aménagement intérieur tout en assainissant l’air intérieur. Une bonne alternative à l’utilisation d’appareils de purification coûteux, qui permet en outre de se rapprocher de la nature avec des bénéfices sur la santé physique et morale de vos patients.

En complément de plantes vertes, nous recommandons d’utiliser l’espace pour créer une impression de nature vivante. Ainsi, les murs deviennent des espaces de décoration végétale. Vous pouvez aussi opter pour un tableau végétal décoratif ou même pour un mur végétal. Ce dernier créé un environnement de bien-être dans votre espace de travail. Non seulement il assainit l’air intérieur de votre salle d’attente, mais en plus il se révèle un excellent isolant acoustique.

N’oubliez pas que le choix de vos végétaux doit refléter l’image de votre établissement ou service. Dans cette optique, lidée est de jouer sur les couleurs, les formes et les hauteurs et de donner une dimension 3D à l’espace. Quant au choix des plantes, il se fait en fonction de nombreux critères : vertus, lumière, facilité d’entretien…

5. Rendez l’attente de vos patients plus agréable et utile

La mise à disposition de magazines et journaux actuels (datant de moins d’un mois…) est un service qu’apprécient les patients, mais à éviter en période pandémique. Aussi, c’est le moment d’investir dans des écrans d’affichage qui donneront des informations utiles à vos visiteurs : procédures d’accueil en vigueur et consignes d’hygiène par exemple.

aménagement espace attente médicalLes patients sont friands d’informations médicales, notamment concernant les soins qu’ils vont recevoir dans le service. En leur fournissant vous-même de l’information médicale, vous vous assurez de la qualité de ce qu’ils consultent. Vous pouvez aussi adopter un mode ludique pour solliciter leur attention, avec des propositions de type quizz, « le savez-vous ? »

En complément, mettre à disposition un service wifi gratuit est un bon moyen de permettre aux patients de personnaliser leur contenu d’information.


En conclusion de cet article, toute notre équipe BLOOM INSIDE se tient à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet à partir de ces 5 points clés, tout en associant vos équipes.

Notre souhait est de vous apporter des réponses fonctionnelles, esthétiques et ergonomiques pour l’aménagement de votre salle d’attente ou espace attente grâce à notre équipe pluridisciplinaire (architecte d’intérieur, éclairagiste, acousticien, ergonome).

 

Recevez nos articles en avant-première !

Inscrivez-vous à notre newsletter